Quelles sont les 7 étapes du processus de vente ?

Quelles sont les 7 étapes du processus de vente ?

Il s’agit d’une question courante. Après tout, chaque entreprise suit un certain processus lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux clients. Et lorsqu’une personne se lance dans sa propre entreprise, elle se sent souvent perdue et confuse face à l’ensemble du processus. Mais si vous prenez le temps de comprendre ce processus, vous aurez beaucoup plus de chances de réaliser plus de ventes et de faire de votre entreprise un succès.

Faire connaître votre nom

La première étape de ce processus consiste à faire connaître votre nom. Vous ne pouvez pas lancer votre entreprise sans avoir de clients. C’est une réalité. Par conséquent, afin d’attirer de nouveaux clients, vous devez commencer par établir votre présence sur le marché.

Cela peut se faire de différentes manières. L’une d’elles consiste à créer un site web. Un autre moyen est de faire publier un communiqué de presse. Une autre façon encore est de créer un buzz autour de votre entreprise par le biais de divers médias.

Identifier votre public cible

Toutefois, avant d’appliquer l’une de ces méthodes, vous devez établir une base solide. C’est cette base qui vous aidera à développer votre entreprise. Vous devez identifier votre public cible et trouver des moyens de l’atteindre. Par exemple, si vous vendez des produits liés au camping, vous pourriez envisager de créer un site qui met en avant des conseils de camping. Vous pouvez alors inclure des articles et des vidéos axés sur les voyages en camping. Cette seule étape vous permettra d’attirer de nombreux nouveaux clients.

Structurer vos campagnes marketing

L’étape suivante est le marketing. Il existe de nombreuses façons de le faire. Le moyen le plus populaire est l’utilisation d’Internet. En utilisant des stratégies de marketing en ligne telles que le marketing par article, les blogs et le marketing par courriel, vous établirez une bonne liste de clients potentiels. Ces clients potentiels peuvent être intéressés par ce que vous avez à offrir. Dans ce cas, vous pouvez générer un lead B2B.

Contacter la liste de prospects

Une fois que vous avez une liste de prospects, l’étape suivante consiste à les contacter. La meilleure façon de le faire est de mettre en place un appel à l’action. Cela signifie que vous faites une demande spécifique au prospect. Par exemple, vous pouvez demander au prospect de visiter votre site web ou de vous donner son nom et son adresse électronique. Cependant, vous devez également prévoir un certain nombre de messages de suivi destinés à rappeler au prospect les avantages de votre produit ou service et à l’encourager à passer à l’action.

Développer une relation positive avec le client

Une fois le contact initial établi, la troisième étape du processus de vente consiste à conclure l’affaire. Cela se fait généralement en fournissant au client un produit ou un service gratuit qu’il utilisera en ligne ou hors ligne. Enfin, la dernière étape consiste à développer une relation positive avec le client afin qu’il revienne vers vous une fois que vous vous serez établi. Il existe plusieurs méthodes pour développer cette relation, notamment le marketing par e-mail, le télémarketing et même le démarchage téléphonique.

Présenter le produit et expliquer comment il peux bénéficier au client

La quatrième étape du processus consiste à présenter le produit ou le service et à expliquer comment il peut bénéficier au client. Vous devez également tenir compte du coût du produit ou du service. Le plus souvent, c’est le coût d’un produit qui détermine le succès de la vente. Cependant, vous devez également garder à l’esprit la valeur du produit pour le client. La dernière étape du processus consiste généralement à remercier simplement le client pour son temps et à lui demander de revenir sur votre site Web.

Recueillir les information relatives à la vente

La dernière étape du processus de vente consiste à recueillir les informations relatives à la vente. Parmi les informations que vous recueillerez, citons le nom du produit, l’adresse, la date d’achat, la raison de l’achat, etc. La partie marketing du processus comprend l’envoi d’une note de remerciement, la prise de contact avec l’acheteur et la rédaction d’un suivi de la correspondance initiale. Un spécialiste du marketing ajoutera également une copie du communiqué de presse et un cadeau gratuit, comme un produit gratuit, si la transaction se déroule bien.

Est-il nécessaire de suivre ces étapes ?

Il existe de nombreuses opinions différentes sur les sept étapes de base du processus. La vérité est que cela dépend vraiment de ce que vous essayez d’accomplir avec votre lettre de vente. Cela dépend aussi du public que vous essayez d’atteindre. Certaines personnes considèrent l’ensemble du processus comme une série d’étapes à suivre dans l’ordre. D’autres le considèrent comme une série d’activités qui doivent être menées à bien afin de conclure l’affaire. Quelle que soit votre décision finale, il est important que vous compreniez toutes les étapes du processus et que vous vous souveniez que vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser jusqu’à sept étapes lorsque vous traitez avec des publics variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *