Avec le temps, les fondations d’une maison peuvent se déplacer et se tasser. Les cadres de porte et les ouvertures de fenêtre peuvent alors être désaxés, ce qui permet à l’air et à l’eau de passer. L’installation d’un bloc-porte est un moyen peu coûteux et relativement facile de résoudre ce problème. L’installation d’un bloc-porte dans votre maison présente plusieurs avantages.
1. Facilité d’installation
Le coût de l’installation d’un bloc-porte est généralement d’environ 3 000 euros, mais il peut varier en fonction de la taille et de l’emplacement de l’ouverture de la porte et de toute modification structurelle. Il faut notamment savoir si le mur est porteur ou non. En règle générale, un professionnel utilise un marteau et un ciseau pour percer le mur en béton avant d’ajouter le cadre et un linteau en acier. Le professionnel découpe également l’ouverture à l’aide de coffrages en bois, qui peuvent comprendre des coffrages aboutés ou « affleurants » ou des coffrages droits.
L’habillage de tête est coupé pour s’adapter à la ligne de dévoilement et fixé à l’aide de clous, tandis que les habillages latéraux sont coupés à angle droit. Si la maison a un linteau arqué, un professionnel expérimenté peut ajouter un arc gracieux à la charpente avec un revêtement en contreplaqué et des blocs de 2 x 2 qui sont assemblés ou fixés individuellement pour correspondre à la profondeur du montant.
2. Sécurité accrue
Les fondations d’une maison se déplacent et s’affaissent avec le temps, ce qui signifie que les fenêtres et les portes peuvent devenir légèrement déséquilibrées, laissant des espaces par lesquels l’air et l’eau peuvent pénétrer. Un bloc-porte permet de colmater ces brèches et constitue un moyen de dissuasion efficace pour les cambrioleurs potentiels. Les cambrioleurs recherchent des maisons faciles à cambrioler et seront découragés par le fait qu’il leur faudra plus de temps et d’efforts pour pénétrer dans votre propriété. Les blocs-portes peuvent également maintenir votre maison à une température plus modérée, ce qui permet d’économiser sur les factures d’énergie. Un bloc-porte est disponible avec un cadre affleurant ou tubulaire, qui peut être installé de différentes manières pour s’adapter au décor de votre maison.
4. Durabilité
L’utilisation d’un bloc-porte peut contribuer à accroître la durabilité d’une porte en bois. Les portes qui sont fabriquées avec le plus haut niveau de durabilité sont considérées comme de meilleures portes. Les portes de ce niveau sont construites à l’aide d’un bloc composite sur le montant et le rail afin d’empêcher l’eau de pénétrer, ce qui les rend beaucoup plus résistantes. Les portes moins durables sont construites selon d’autres méthodes et l’humidité qui pénètre dans ces types de portes peut entraîner un décollement du placage, une séparation des montants et des traverses et même la pourriture. Ces trois niveaux de portes en bois se ressemblent beaucoup, mais ce sont les techniques de construction qui déterminent le niveau de durabilité du produit.
5. L’esthétique
Les blocs-portes sont disponibles dans une large gamme de formes, de tailles et de matériaux. Ils sont souvent conçus pour s’intégrer à l’intérieur existant de la maison ou de l’appartement, et peuvent également être choisis pour leurs qualités esthétiques. Les modèles les plus coûteux sont fabriqués à partir d’essences de bois précieuses, ce qui en fait un bel ajout à toute maison.
Si vous souhaitez fermer une pièce supplémentaire ou simplement isoler une partie de votre maison du monde extérieur, l’installation d’un bloc-porte est un moyen simple et efficace d’y parvenir. Elle peut également vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et améliorer la sécurité et l’isolation. Découvrez tout sur le bloc porte, de sa résistance à l’efficacité de son système de verrouillage, pour assurer la sécurité optimale de votre domicile.