Veuve Clicquot : Une marque synonyme de luxe

Tout au long du mois d’octobre, la marque synonyme de luxe accueillera un pop-up Airstream à Gasworks. L’espace, qui a pour thème le jardin classique, propose une gamme de produits de luxe. Il y avait peu d’entreprises dirigées par des femmes en France lorsque Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin a repris Veuve Clicquot à la mort de son mari en 1805. Néanmoins, elle l’a fait avec passion et conviction.

L’histoire

En ce qui concerne les marques de champagne, Veuve Clicquot possède une qualité féminine indéniable. Cela est dû au fait que la marque a été fondée par une femme, Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin, plus connue sous le nom de Madame Clicquot.

À une époque où il était mal vu pour les femmes d’être impliquées dans les affaires, elle a repris l’affaire de vin de son mari après la mort de celui-ci en 1805. Elle a redressé la situation, ce qui a fait d’elle une « grande dame » du secteur.

Au fur et à mesure que la marque se développe, elle devient le champagne de prédilection de la royauté. Le mandat royal est aujourd’hui détenu par l’actuelle reine, ce qui signifie que vous pouvez acheter une bouteille avec le soutien de la monarchie britannique. Par conséquent, l’étiquette jaune est aujourd’hui synonyme de luxe dans de nombreux pays.

Le nom

Lorsque François Clicquot, fils du fondateur et héritier de Veuve Clicquot, meurt de ce que beaucoup pensent être une typhoïde en 1805, Barbe-Nicole Ponsardin prend la tête de l’entreprise. À 27 ans, il s’agissait d’une décision audacieuse pour une femme dans un monde dominé par les hommes à l’époque.

Elle reste fidèle à l’héritage de son beau-père tout en y apportant une touche personnelle. Elle a rationalisé l’entreprise en supprimant les intermédiaires et en se concentrant sur les ventes internationales et l’innovation.

Sa réalisation la plus remarquable est le système breveté de remuage des bouteilles, qui permet de produire du champagne à plus grande échelle, car les bouteilles peuvent être retournées rapidement et efficacement à intervalles réguliers, ce qui réduit le temps de production et les coûts. Veuve Clicquot : une marque de renom qui est devenue synonyme de son étiquette jaune vif.

Le logo

La maison de champagne est devenue célèbre grâce à son étiquette jaune vif, introduite en 1835 et officiellement déposée en 1877. Cela lui a permis de se démarquer de ses concurrents et de se faire facilement reconnaître dans les rayons.

À la mort de Philippe en 1805, sa veuve Barbe-Nicole Ponsardin (plus connue sous le nom de Madame Clicquot) a repris l’entreprise. Elle était en avance sur son temps et on lui attribue plusieurs innovations importantes, notamment la mise au point de la table de remuage, qui permettait aux ouvriers de tourner les bouteilles plus facilement, et la création du champagne rosé assemblé.

Aujourd’hui, Veuve Clicquot est l’une des marques de champagne les plus populaires au monde et on la trouve dans les grands restaurants, les bars et les magasins du monde entier. C’est une boisson luxueuse qui peut être dégustée seule ou en accompagnement d’un repas et que l’on retrouve souvent lors d’événements spéciaux tels que les mariages, les anniversaires et les fêtes de fin d’année.

La bouteille

L’étiquette jaune emblématique de la maison est immédiatement reconnaissable. Ce champagne est la boisson idéale à associer à toute occasion festive. Le champagne est élaboré à partir d’un assemblage de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier. Sa saveur douce et grillée est délicieuse seule ou en accompagnement de plats.

Son nom, « Veuve Clicquot », se traduit par « Veuve Clicquot ». Madame Clicquot a été la première femme à diriger une maison de champagne et est devenue une force incontournable dans l’industrie. Elle était innovante et a créé de nombreuses choses, notamment la grille de remuage et le tout premier champagne millésimé.

La nouvelle campagne célèbre l’audace, la résilience et la joie de Madame Clicquot, la grande dame du champagne. La campagne met en scène les objets jaunes emblématiques qui symbolisent la Maison, une ode à l’optimisme et à la conviction que chaque jour apporte la chance d’un avenir meilleur.

Le goût

Il y avait très peu de femmes à la tête d’entreprises lorsque Madame Clicquot a repris la maison de champagne de son défunt mari, mais elle est allée de l’avant et a entrepris de créer un empire mondial. Elle était une pionnière à son époque, et ses pratiques commerciales avisées ont permis à la marque de devenir l’une des plus respectées au monde.

À l’époque, comme l’explique The Drinks Business, les goûts autour du vin étaient beaucoup plus doux. Cela était probablement dû à l’utilisation courante de pesticides, ainsi qu’au fait que la boisson alcoolisée était souvent servie à table et qu’on y ajoutait du sucre.

Aujourd’hui, l’étiquette jaune, emblème de la maison, est un assemblage d’environ 50 % de pinot noir, 30 % de chardonnay et 20 % de pinot meunier provenant d’une soixantaine de crus différents. De couleur citron pâle avec de fines bulles, il présente un équilibre parfait entre des notes de pain, de pomme, de poire et de brioche grillée. A déguster à l’apéritif ou avec des plats variés allant des fruits de mer aux volailles.

Leave a Comment