C’est un cliché, mais c’est vrai : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Une pratique quotidienne et attentive vous permettra d’améliorer considérablement votre chant. Pour commencer, trouvez des chansons qui correspondent à votre niveau de confort. Chantez ces chansons à un rythme lent et contrôlé, et concentrez-vous sur l’énonciation. Essayez de fredonner en expirant ; cela vous permettra d’assouplir votre gorge et de réduire les éventuelles tensions vocales.
1. Concentration
Le facteur le plus important qui détermine la qualité de votre développement en tant que chanteur est la régularité et la constance de votre pratique. Le vieux dicton « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » est on ne peut plus vrai !
L’une des premières choses à faire est de décider d’un programme que vous pouvez respecter de manière réaliste. Il est conseillé de commencer par un programme plus restreint et de l’étoffer au fur et à mesure. Vous éviterez ainsi de vous épuiser ou d’abandonner avant d’avoir obtenu des résultats concrets.
Il est également important d’éliminer toute distraction pendant vos séances d’entraînement. Vous pouvez le faire en vous installant dans une pièce calme où vous pouvez vous entraîner seul. Il est également conseillé de se réserver du temps pour faire des exercices qui vous plaisent.
Il est également utile de s’efforcer de replacer les compétences acquises grâce aux exercices dans le contexte des chansons. Cela vous aidera à comprendre comment les changements que vous apportez affecteront le son global de votre chant.
2. S’échauffer
Essayer de chanter des notes à tempo élevé sans s’échauffer au préalable peut fatiguer la voix et les muscles. Pour échauffer le corps et la gorge, forcez-vous doucement à bâiller et à ouvrir grand la bouche. C’est un excellent moyen de préparer les lèvres, la langue et le palais mou au chant et de créer un espace de résonance. Il ouvre également la voie entre les registres parlés et chantés, ce qui permet d’atteindre progressivement une gamme complète de hauteurs sans trop solliciter les muscles vocaux.
Un autre bon exercice consiste à faire des trilles sur les lèvres. Commencez par une note basse, puis montez ou descendez d’un demi-pas lorsque vous produisez et maintenez un son de voyelle cohérent. Cela vous permet de vous entraîner à passer de la voix de poitrine à la voix de tête, et éventuellement de les mélanger pour obtenir une voix mixte (ou moyenne). Plus vous le ferez, plus il vous sera facile de le faire de manière cohérente à un niveau élevé lors de vos performances. Il est conseillé d’utiliser cet exercice avec un professeur ou un coach au début, jusqu’à ce que vous maîtrisiez la technique.
3. La respiration
Lorsqu’il s’agit de chanter, il est essentiel de respirer correctement. Il est facile d’en faire trop et de fatiguer les cordes vocales en cas d’utilisation incorrecte, c’est pourquoi la pratique de techniques de gestion de la respiration doit faire partie intégrante de l’entraînement de tout chanteur.
S’entraîner à rythmer sa respiration pendant les chansons est également une technique importante. L’objectif est d’inspirer suffisamment d’air pour soutenir le ton sans avoir l’impression de manquer de souffle à chaque phrase. C’est un problème courant pour de nombreux chanteurs, en particulier les débutants.
Pour y remédier, essayez de garder votre mâchoire détendue et de respirer par le nez. Une autre astuce consiste à fredonner pendant l’expiration. Cela produit un son agréable à l’expiration, ce qui peut être utile aux débutants. Cela permet également de réduire les tensions dans le cou et les épaules. C’est très important, car ce sont les muscles qui posent le plus souvent problème aux nouveaux chanteurs. Enfin, veillez à boire beaucoup d’eau !
4. Les exercices
Le vieux cliché selon lequel « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » s’applique parfaitement au chant. Des exercices vocaux quotidiens sont essentiels pour développer une tessiture complète et saine, renforcer la voix et améliorer la qualité du timbre.
Commencez par pousser un courant d’air rapide à travers la bouche, ce qui crée des vibrations et assouplit les lèvres pour la prononciation et l’ouverture des voyelles. Répétez ensuite le son « o » long à un endroit confortable pour votre tessiture, en montant ou en descendant d’un demi-pas à chaque répétition. Cet exercice permet d’intégrer la voix de poitrine et la voix de tête, et d’étendre la tessiture des notes aiguës en étirant le palais mou (ou le palais de la bouche).
Le solfège (Do-Re-Mi-Fa-So-La-Ti-Do) est un autre excellent moyen d’éviter de se tromper de ton. Ce système musical simple attribue une syllabe différente à chaque note de la gamme majeure et mineure. En apprenant ces syllabes par cœur, vos muscles reconnaîtront la hauteur correcte sans que votre cerveau n’ait à y penser. Wiplay Music organise un stage de chant à Rennes, où vous pourrez perfectionner votre technique vocale, élargir votre répertoire et vivre une expérience musicale immersive et enrichissante.