Faire ses courses localement peut vous faire économiser de l’argent à bien des égards. L’achat d’aliments, de vins et de cadeaux produits localement peut réduire votre empreinte carbone en diminuant la distance parcourue par ces articles, ce qui réduit la consommation de carburant et la pollution. Faire ses achats dans des magasins locaux permet également de faire circuler plus d’argent dans la communauté, ce qui stimule les petites entreprises et les vendeurs. Et c’est simple à faire.
1. Acheter en fonction de la saison
Acheter et manger en fonction des saisons est l’un des moyens les plus efficaces de soutenir les producteurs locaux. Cela permet également de réduire l’empreinte écologique de vos courses, car elles nécessitent moins d’énergie et de carburant pour être acheminées de la ferme à l’épicerie.
Lorsque les produits sont de saison, ils ont la possibilité de mûrir naturellement sur la plante, ce qui signifie qu’il est moins nécessaire de recourir à des interventions chimiques telles que les pesticides et les herbicides. Cela permet de préserver la valeur nutritionnelle et l’aspect des aliments.
Si vous souhaitez essayer de faire des achats plus saisonniers, Mme Webster vous suggère de vous rendre sur les marchés de producteurs locaux ou de vous inscrire à un programme d’agriculture soutenue par la communauté (ASC). Toutefois, elle souligne que vous pouvez également trouver de nombreux produits saisonniers dans votre magasin d’alimentation habituel !
2. Faites vos courses avec une liste
Dresser une liste d’épicerie est une astuce simple qui permet d’économiser de l’argent à long terme. Faire ses courses sans liste conduit souvent à des achats impulsifs inutiles et à un gaspillage de nourriture.
Une bonne liste d’épicerie ne contient pas seulement les produits essentiels, mais aussi des articles ménagers courants comme les serviettes de table, les ustensiles et les articles de toilette. Cela vous permet de prévoir des invités inattendus et de vous assurer que votre garde-manger est bien garni pour cuisiner.
Pensez à regrouper les aliments sur votre liste de courses (par exemple, poivre noir, cannelle et basilic séché). Cela permet de trouver plus facilement les articles à l’épicerie et d’éviter de devoir faire un aller-retour. De nombreux acheteurs utilisent également des applications qui permettent de synchroniser les listes entre les différents appareils et de les partager avec d’autres personnes.
3. Faire ses courses localement
Les magasins locaux peuvent offrir une touche personnelle, car ils sont gérés par des personnes qui s’intéressent aux produits et aux clients. Le niveau de service à la clientèle peut être nettement supérieur à celui que l’on trouve dans de nombreux grands magasins.
Les propriétaires de magasins locaux connaissent également bien leur région et peuvent proposer des spécialités locales qui ne sont pas disponibles dans les supermarchés. Cela peut renforcer l’attrait d’une ville, d’une banlieue ou d’un centre-ville.
L’achat local peut également s’étendre à l’achat en ligne – par exemple, en choisissant d’acheter des articles d’artisanat sur Etsy plutôt que dans les grands magasins de bricolage, on maintient les artisans indépendants en activité et on leur procure des sources de revenus qui seraient autrement perdues au profit des grands détaillants en ligne. Le supermarché en ligne avec produits de qualité met l’accent sur l’excellence en offrant aux clients une sélection rigoureuse de produits de premier choix, afin de leur garantir une expérience d’achat en ligne à la hauteur de leurs attentes les plus élevées.
4. Faites vos achats au bon moment
Selon l’endroit où vous vivez, les supermarchés peuvent être plus fréquentés à différents moments de la semaine. Keith Fix, PDG de la société d’intelligence économique Retail Aware, suggère de téléphoner à l’avance ou d’utiliser un guide en ligne pour repérer les périodes de faible affluence dans les magasins locaux.
Faire ses courses localement permet également de réduire l’empreinte carbone de vos produits, car ils n’ont pas à parcourir autant de kilomètres que ceux des grandes chaînes. Les fruits et légumes locaux peuvent être plus mûrs et plus savoureux, et d’autres produits comme les confitures peuvent être fabriqués avec moins de conservateurs puisqu’ils n’ont pas besoin de passer du temps dans un entrepôt.
5. Faire ses courses numériquement
Les consommateurs se sont habitués au fait que presque tout ce qu’ils veulent ou dont ils ont besoin peut être trouvé en ligne, adapté aux prix et livré à domicile. Pour les supermarchés, cela signifie que leurs clients s’attendent à une expérience d’achat numérique similaire en magasin. C’est pourquoi la géolocalisation hyperlocale est un élément important pour améliorer l’expérience omnicanale des supermarchés, et c’est ce que nous aidons les chaînes locales à mettre en place grâce à notre solution, Local Express.
Grâce à Local Express, les clients peuvent découvrir quel magasin local propose les articles dont ils ont besoin – par exemple la crème glacée Cherry Garcia Ben & Jerry’s – et passer ensuite commande pour un retrait ou une livraison sur le trottoir.
6. Faire ses courses au bon endroit
Les magasins d’alimentation sont conçus pour vous inciter à dépenser de l’argent, qu’il s’agisse des produits saisonniers que vous voyez en entrant ou des barres chocolatées et des chips bon marché qui se trouvent dans les allées de la caisse. Erin Chase, blogueuse chez $5 Dollar Dinners, recommande aux consommateurs de prêter attention aux prix à l’once ou à la livre et de comparer les produits avant de les mettre dans leur panier.
S’il est tentant de se rendre au centre commercial ou de faire ses courses en ligne, le fait de faire ses achats localement présente des avantages pour la santé de chacun et pour la collectivité. Cependant, il faut faire des sacrifices et planifier pour passer à l’action. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.